Commentaires sur Du prétoire à la scène

Les avocats ont du talent, et certains plus que d’autres… Voilà que Maître Étienne NICOLAU, du barreau de Perpignan, monte sur les planches !

NICOLAU AFFICHE

Il avait chroniqué chaque semaine pendant plusieurs années, des affaires locales, plus ou moins crapuleuses ou criminelles, qui ont passionné les auditeurs de la radio. 

Il est maintenant unique acteur d’un spectacle inclassable, sobrement mis en scène par Jean-Pierre LACOMBE et en musique par Daniel TOSI. Sur scène, il évoque avec brio, trois affaires dans lesquelles il a joué un rôle. Il nous glace en évoquant des meurtres en série, il nous fait rire aux larmes avec un client un peu illuminé dont le parcours va jusqu’à le faire passer devant les caméras du journal de Claude Sérillon, il nous étonne avec le truand qui se rend de lui-même à la police après des hold up non élucidés pour qui les autorités policières, judiciaires et carcérales auront de la sympathie mais qui, une fois libéré, n’avait pas fini de faire parler de lui. Durant sa carrière, Maître NICOLAU a eu l’occasion de croiser le regard de Francis Heaulme, de cotoyer le commissaire Broussard, de participer à des négociations lors de prise d’otage, de partager l’accablement des familles. Avec pudeur, humour, émotion et un petit côté Colombo quand il nous parle de sa femme, il nous entraine avec lui dans les méandres judiciaires. Il termine son spectacle avec une plaidoirie pour son métier, pour la justice, une réflexion sur les erreurs et leurs causes (ahhh… les experts…). Il nous affirme le rôle prépondérant des juges d’instruction qu’il ne souhaite pas voir disparaitre et nous convainc que la France a la chance d’avoir un excellent système judiciaire, meilleur que dans bien des pays même très développés.

P1030452

7 réflexions au sujet de « Commentaires sur Du prétoire à la scène »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>