Commentaires sur Quelque chose en lui de Bartleby

Donc le dernier DELERM, enfin Philippe DELERM, dont j’ai terminé la lecture ce WE …

DELERM_BARTLEBY

On retrouve la plume de l’écrivain, son roman est une succession de scènes, comme des nouvelles, qui seront en fait l’objet de posts pour le blog de son personnage principal, Arnold SPITZWEG … Un homme un peu seul, dans un Paris en été … J’ai aimé cette manière de décrire ses rencontres, les attitudes que l’on pourrait croiser dans la rue, au travail, j’ai aimé ses références littéraires, ses réflexions sur la nature de son désir de s’exposer ainsi sur la toile …

Et Bartleby, dans tout ça … C’est un personnage de roman qui souvent, dans la version originale en anglais répond « I’d prefer not to », lorsqu’au travail on lui demande de faire autre chose que la routine … Arnold SPITZWEG se reconnaîtrait-il en lui ?

Et j’ai craqué lorsque le personnage de Philippe DELERM cite trois mots « d’une chanson qu’il aimait » … et je les ai reconnus, moi, ces trois mots, c’est une expression dans une chanson de … Vincent DELERM ! Comme un écho à l’article lu ICI … Trop beau !!!

Certainement, un livre que l’on emporterait volontiers dans le wagon-bar d’un TGV, afin de lire quelques pages, assis sur un tabouret haut face à la vitre devant un café et le paysage qui défile …

Petit jeu pour obtenir toute ma reconnaissance éperdue …. Qui retrouvera ces trois mots dans la chanson que vous pouvez écouter ci-dessus ???

9 réflexions au sujet de « Commentaires sur Quelque chose en lui de Bartleby »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>