Commentaires sur Autre petit plaisir d’automne

COINGS_1COINGS_2

Chaque année mon ami Gabriel me donne des coings. C’est un plaisir de les cueillir ou de les ramasser … Avant que je ne trouve le temps de les utiliser, ils parfument toute la maison. J’en viendrais presque à retarder la cuisson afin de conserver ces effluves agréables … Mais un dilemne s’installe, car cette année je ne suis pas la seule à les apprécier, de petits habitants sont venus les coloniser, alors il faut faire vite pour préparer la pâte qui nous régale tout l’année !

COINGS_ET_PATE_DE_COINGS

La recette est simple … Frotter les coings sous l’eau pour ôter le duvet, les couper en 4 ou en 8 (ou en 15 selon les habitants à expulser), retirer les parties abimées, mettre dans une marmite et cuire 20 mn à petits bouillons à compter du premier bouillon.

Egoutter et retirer les parties dures et les pépins. Passer au moulin à légumes. Peser et cuire avec 800 g de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron par kilo de purée. Cuire à feu doux 25 mn en remuant en permanence (attention aux petites explosions !), il faut que la pâte commence à se former. Verser dans des plats huilés. Laisser sécher 4 ou 5 jours avant de démouler et laisser sécher encore quelques jours. 

Personnellement, je n’épluche pas les coings et je conserve la pâte en plaque, enveloppée dans du film étirable, dans le réfrigérateur …

A déguster avec certains fromages comme le manchego ou le comté !

17 réflexions au sujet de « Commentaires sur Autre petit plaisir d’automne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>