Commentaires sur Devinette … les réponses

La Bonsinette a fait très fort, elle avait quelques indices de plus que pour les premières réponses et a donné presque toute les bonnes réponses !

A, c’est la BELGIQUE … après Metallica, bus à Arras pour rejoindre Bruxelles

E, c’est l’EGYPTE où nous avons atterri à Taba. Découverte de la mer Rouge et de ses poissons colorés évoluant au milieu des algues et des coraux …

P8211578

Merci BAC MAN de me prêter cette photo prise sous l’eau avec ton APN offert à l’occasion de ta réussite au bac …

Mais aussi grimpette de nuit au mont Moïse dans le Sinaï, 1100 m de dénivelé, la nuit pour assister au lever du soleil (dans des conditions dignes de Koh Lanta, sans avoir dormi -départ à minuit, 2h de bus-, sans avoir mangé – bateau express retardé, voir ci-dessous, arrivée à l’hôtel à 23h10 alors que le service se terminait à 23h00!-)… au milieu d’egyptiens voulant à tout prix que nous montions sur leur fichus camels et de centaines de personnes qui avaient eu la même idée que nous. Certaines étaient venues en pélérinage (russes orthodoxes, catholiques italiens …), tout le monde s’est ensuite retrouvé au pied de la montagne au monastère Sainte-Catherine.

1218_MONT_MOISE_LEVER_SOLEIL

B, c’est ISRAEL. Nous étions à 300m de la frontière, près d’Eilat. Impressionnants contrôles de police permanents (toujours avoir son passeport sur soi). Les bus ne traversent pas la frontière, les passagers empoignent leurs valises pour aller d’un pays à l’autre !

102_TABA_FRONTIERE

503_AQABA_EILAT

C, la JORDANIE. Traversée du golfe d’Aqaba en bateau express (sauf quand le décompte des taxes de sortie payées, et du nombre et des noms des passeports ne correspondent pas et que différentes personnes viennent compter et recompter une dizaine de fois les passagers, le temps de taversée est doublé !). Départ pour le désert de Wadi Rum, dunes et roches ocres, roses, rouges, oranges puis visite de Pétra le lendemain. Toute une journée dans cet univers magique, minéral, d’une grande richesse de roses et orangés, calme (nous y étions à 7h30 le matin et Nicolas et Carla en étaient partis depuis un bon moment), relativement frais (altitude, ombre). Je veux bien y retourner dès demain, j’aurai encore les yeux grands écarquillés !

666_WADI_RUM_4x4_DUNE

899_PETRA_TEMPLE_DEFILE

857_PETRA_TEMPLE

897_PETRA_TEMPLE

Vous comprenez, pourquoi … au bout d’1,2 km voir cette merveille se révéler peu à peu à notre regard, c’est du pur bonheur … Au-delà du temple, il y a encore la nécropole, une église bysantine (carrelage et mosaïques magnifiques) et un temple romain découvert il y une dizaine d’années seulement. 800 marches plus haut, un plateau abrite un autre temple encore très beau et une tente bédouine où boire le thé

D, l’ARABIE SAOUDITE, à 5 km de notre point de débarquement. Le réseau Aljawal, partenaire de B*ouygues Telecom m’a même souhaité la bienvenue en Arabie Saoudite ! et l’essence, non ce n’est pas un rêve est à 10 cts le litre (soit 100 fils jordaniens).

408_TABA_PETRA_BATEAU_COTE_ARABIE

Voilà donc une partie de ce que mes yeux émerveillés ont vus pendant cette semaine de vacances familiales … me laissant d’innombrables souvenirs joyeux !

10 réflexions au sujet de « Commentaires sur Devinette … les réponses »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>